A propos

Salut Fiston ! 

“Plutôt que d’acheter à votre enfant toutes les choses que vous n’avez jamais eues, vous devriez leur apprendre les choses qu’on ne vous a jamais dites. Les choses matérielles s’usent, mais la connaissance reste”. 

Cette citation n’est pas de moi. Elle est de Bruce Lee. Tu sais, cet acteur/artiste martial qui démontait tout, même Chuck Norris (c’est d’ailleurs bien le seul à arriver).  

Je m’adresse à ton futur toi, le jeune adulte qui se sent peut-être un peu perdu ou qui aimerait que sa vie soit plus facile. Celui qui sait qu’il peut faire mieux, mais qui n’a pas les outils pour y arriver 

Aujourd’hui, tu as 15 ans. Tu aimes les jeux vidéos, YouTube et Instagram. C’est de ton âge.  

J’essaye de d’apprendre les choses que tu ne connais pas et qui te serviront dans quelques années. Mais forcément, tu ne les comprends pas encore.  

C’est d’autant plus difficile que, depuis la séparation d’avec ta maman, je ne t’ai pas tout le temps. Ni assez souvent de toute façon.  

Alors, je vais te donner ici tout ce que j’ai appris en 46 ans. Tous les “cheat codes” qui te permettront d’avancer plus vite que moi. Et comme tu ne te sens pas encore prêt à les écouter, tu pourras revenir ici plus tard, même si je ne suis plus là.  

Et puis surtout, j’espère que tu les mettras en application. Parce que le savoir sans faire, ce n’est pas du savoir-faire. Ça ne sert pas à grand-chose. Comme disait Michel Audiard : “Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu’un con qui marche”.  

Bienvenue dans cette capsule temporelle. Tu remarqueras que l’écriture est une fabuleuse machine à voyager dans le temps. Je commence à t’écrire en 2022 et je ne sais pas quand tu entendras ce texte. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il viendra du passé pour construire ton futur 

C’est tout ce que je souhaite. 

 

Papa