Le principe de Pareto : distinguer ce qui est important

 

Salut Fiston ! 
Aujourd’hui, je vais te parler de tes vêtements, d’un économiste italien et de comment apprendre tes cours et travailler de la manière la plus efficace grâce au principe de Pareto.

Qui était Pareto ?

Je vais probablement me mettre à dos les perfectionnistes. Ce n’est pas grave. Car j’espère que ce que je vais dire va aider 80 % des auditeurs. Je vais t’expliquer comment mieux appréhender tes leçons, puis te donner quelques pistes qui te serviront quand tu travailleras et dans ta vie personnelle. 

 Vilfredo Pareto était un économiste et sociologue italien. À la fin du XIXᵉ siècle, il a remarqué que « 20 % des Italiens possédaient 80 % des richesses du pays ». À partir de ce constat, de nombreuses personnes ont développé le concept pour trouver ce même rapport dans d’autres matières.

 Il est courant, maintenant, d’entendre que, selon ce précepte, 20 % des causes amènent 80 % des effets. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Le ratio 20/80, la base du principe de Pareto.

 

Que 20 % des clients amènent 80 % du chiffre d’affaires d’une société, que 80 % des problèmes viennent de 20 % des clients. Mais aussi que tu portes 80 % du temps 20 % de tes vêtements, et que 20 % de tes efforts vont apporter 80 % de tes résultats. 

 J’avoue que c’est un peu réducteur. En fait, ce précepte n’est pas juste à 100 %. Par exemple, actuellement, nous sommes plutôt à 10 % de la population qui détient 85 % des richesses mondiales. 

 Mais j’aime beaucoup l’idée de se concentrer sur l’essentiel pour obtenir un maximum de résultats. 

Distinguer l’essentiel de l’accessoire : l’essence même de la loi de Pareto.

 

Lorsque l’on étudie une langue étrangère, on n’a pas besoin de connaître tout le vocabulaire. Le français disposerait de 32 000 mots (bien qu’on en trouve 90 000 dans le dictionnaire Le Grand Robert). Mais on n’en utilise que 5 000 réellement, et bien moins de 3000 quotidiennement. 

Cette proportion nous permet donc de nous dire qu’avec un minimum de vocabulaire, nous pouvons nous débrouiller dans n’importe quelle langue. C’est de ce fait sur ce vocabulaire-là que l’on devrait se concentrer lors de l’étude. Si tu consacres 80 % du temps à étudier les mots les plus utiles, tu arriveras toujours à t’exprimer et à comprendre ton interlocuteur. 

Le principe de Pareto et l’apprentissage.

 

C’est la même chose pour n’importe quel cours. Si tu arrives à retirer les principales données de n’importe quelle matière, tu pourras réussir correctement tes tests et tes examens. 

L’idée derrière tout cela, c’est de te dire que tout n’a pas la même valeur dans un cours. Tu ne seras pas interrogé sur toute la matière, mais sur la partie principale, ces fameux 20 %. 

 Si tu comprends l’essence même d’une matière ou d’un chapitre, il y a beaucoup de chances que tu t’en sortes correctement lors de tes examens

 Le plus compliqué sera de reconnaître où se trouvent ses 20 %. Et pour cela, il n’y a pas de secret. Il te faut être attentif en classe. Car si tu n’écoutes pas, tu devras repasser toute la matière en revue pour essayer d’en retirer les principales idées ou les concepts clés. Et ça risque de te prendre énormément de temps. 

Et comme de toute façon, en classe, tu ne peux rien faire d’autre normalement que d’écouter, autant utiliser ce temps pour en gagner ensuite. En étant attentif, tu auras déjà 80 % de ton travail dégrossi. 

Le 20/80 appliqué à l’écrit.

 

Ce sera pareil si tu dois écrire une dissertation ou faire un devoir. Les 20 % de ton travail devraient être de faire le plan de ton texte et de trouver les mots-clés de celui-ci. Une fois que ton plan est établi, tu as le squelette complet de ton devoir. Il ne te reste plus qu’à l’écrire, mais crois-moi, ça ira bien plus vite. 

 Attention cependant. Tu ne pourras pas appliquer ce principe à tout. Il est évident que tu ne devras pas étudier un cinquième des matières sur lesquelles tu vas être coté. Chacune des matières devra passer par la case apprentissage. C’est à l’intérieur des matières que tu pourras distinguer l’important. 

 En utilisant efficacement le principe de Pareto, tu pourras donc consacrer un maximum de temps sur ce qui est le plus important, et moins de temps sur ce qui est accessoire. Tu vas rentabiliser un maximum ton temps d’étude, et normalement, tes notes suivront. 

Le principe de Pareto au boulot…

 

Lorsque l’on travaille, le précepte est finalement le même. Si tu parviens à distinguer ce qui est important et urgent et que tu t’y attaques tout de suite, tu auras déjà produit 80 % de ta journée de travail. Et pour cela, rien de mieux que la matrice d’Eisenhower dont je t’ai parlé dans un épisode précédent. 

En te posant la question : « Et si je ne devais travailler que deux heures aujourd’hui, que devrais-je faire ? Quelle est la tâche essentielle ? ». C’est ce que Brian Tracy appelle « avaler le crapaud » dans le livre du même nom. Si tu commences par la tâche la plus essentielle, ta journée sera d’office productive. Tu traiteras ensuite la suivante, et ainsi de suite. 

En vérifiant quelles tâches t’apportent le plus de résultats, tu pourras vite de rendre compte que certaines ne valent finalement que très peu la peine, ou qu’elles te demandent beaucoup trop d’énergie pour ne t’amener que très peu de résultats. 

… et dans la vie.

 

Et dans ta vie, c’est un peu le même résonnement. Tu constateras que 20 % de tes activités t’apportent un maximum de bonheur, que 20 % de ton entourage t’apporte 80 % de tes problèmes. À partir de ce constat, tu pourras très vite identifier ce qui te rend le plus heureux. 

 Est-ce qu’il s’agit des heures durant lesquelles tu joues sur ta console ? Ou celles que tu passes avec tes amis ? Ou le sport que tu pratiques ? Ou le bénévolat ? En faisant cette introspection, tu te rendras compte que certaines habitudes t’apportent plus de plaisir que d’autres. C’est à toi t’en tirer les conséquences pour t’épanouir encore plus

Tu verras aussi que certaines personnes peuvent t’être nocives et te tirer vers le bas, alors que d’autres vont t’aider à t’épanouir et te feront te sentir bien. 

 Si tu consacres 2 heures 30 par jour à regarder la télé, est-ce que cela t’apporte autant de bonheur que de faire du sport ? Ou de lire ? À toi de voir, de modifier tout cela en conséquence. Et de faire mentir cette fameuse loi de Pareto pour devenir encore plus heureux. 

Cette semaine, essaie de mettre en place le principe de Pareto lors de tes révisions. Je suis certain que tu trouveras cela bien plus efficace et moins décourageant que d’essayer de tout apprendre d’un cours et de mettre toutes les notions sur le même pied de valeur.

 D’ici là, sois curieux et rends-toi heureux. 

 

Bibliographie sélective :

 

  • La 25e heure (Declair, Dinh, Dumont)
  • La semaine de 4 heures (Tim Ferriss)
  • Avalez le crapaud pour étudiants (Brian Tracy)
  • Curiouz N° 9 (magazine)