C’est toi qui décide quand tu es heureux…

Salut Fiston ! 

Aujourd’hui je vais te parler de bonheur, d’une île presque déserte et d’instagram.

La parabole du PDG et du pêcheur.

 

Est-ce que tu connais la parabole de l’homme d’affaires et du pêcheur ? C’est une histoire que beaucoup attribuent à Paulo Coelho, un écrivain très inspirant dont j’ai particulièrement aimé « L’alchimiste » et surtout le « Manuel du guerrier de la lumière ». Je vais te la résumer ici comme je m’en souviens. 

Elle commence sur une jolie petite île. L’idée que l’on se fait du Paradis. Une belle plage de sable fin devant une mer turquoise. Ce jour-là, comme tous les jours, le pêcheur sortit sa barque le matin, y mit son filet et rama vers le large. 

Une heure et demie après, il revient avec suffisamment de poisson que pour nourrir sa famille. Après le repas, il fit une sieste et lu un peu. Puis, il joua avec ses enfants. La journée s’écoula doucement. Et il alla se coucher après avoir regardé un peu les étoiles et profité de sa famille autour d’un feu. 

Le lendemain, il sortit sa barque. Mais un homme vint l’interpeller. C’était un homme habillé d’un costume assez cher, venant d’un tailleur italien. Il était PDG d’une grosse entreprise en Amérique. 

« Bonjour Monsieur. Je suis en vacances sur l’île depuis quelques jours et je vous vois tous les matins partir à la pêche et revenir avec quelques poissons. Vous ne pêchez que pour nourrir votre famille ? »

Le pêcheur lui répondit par l’affirmative. 

– « Mais alors, lui dit l’homme d’affaires, vous ne travaillez qu’à peine une heure par jour ? Vous savez que si vous passez un peu plus de temps à pêcher, vous pourriez nourrir d’autres personnes en leur vendant votre poisson ? 

– Et après ? réagit le pêcheur.

– Après ?! Mais vous gagneriez de l’argent ! 

– Oui, et après ?

– Avec cet argent, vous pourriez acheter un bateau à moteur et un plus gros filet pour pêcher encore plus de poisson et nourrir plus de gens qui vous paieraient encore plus … 

– Et après ?

– Si vous avez plus d’argent, vous pourriez acheter un chalutier et engager d’autres pêcheurs pour qu’ils travaillent pour vous et vous ramène encore plus d’argent. 

– Ah oui. Et après ?

– Vous construiriez une usine pour emballer votre poisson et l’expédier aux quatre coins du monde ! Vous seriez à la tête d’une multinationale qui gagnerait des millions ! 

– Et après ? demanda le pêcheur. 

– Alors, cet argent, vous pourriez le placer en bourse, l’investir, acheter des immeubles que vous pourrez louer et gagner encore plus d’argent ! 

– Et après ?

– Après ? Vous pourriez partir à la retraite en achetant cette île, en allant à la pêche une heure pour le plaisir, faire la sieste… bref, profiter.

– N’est-ce pas déjà ce que je fais ? répondit le pêcheur ». 

Pour être heureux, regarde ce que tu possèdes déjà

Cette jolie histoire m’inspire plein de choses que j’ai envie de partager avec toi. 

La première, c’est qu’il faut parfois se contenter de ce que l’on a et de ce que l’on vit si on le vit bien. Évidemment, tout le monde se dit qu’on sera mieux avec plus d’argent, plus de biens, plus de possessions. Peut-être que ce n’est pas faux. Je n’ai jamais été riche, je ne peux pas te le dire. 

Ce que je sais par contre, c’est qu’il y a bien plus à retirer de ce que l’on a que l’on ne le pense. Voici un exemple qui vaut ce qu’il vaut. 

Tu sais que je joue de la guitare depuis longtemps. Il m’a fallu du temps et du travail pour progresser. Mais surtout, je me disais qu’en achetant telle guitare, je jouerais sans doute mieux. Que telle pédale d’effet me donnerait le son qui tue. Qu’en regardant telle vidéo ou en achetant tel livre, je serais encore meilleur. Sauf que souvent, je n’appliquais pas les méthodes des livres, trop occupé à regarder après le suivant. Et ce ne sont pas les guitares qui font jouer bien. Ce sont les doigts. Et l’envie.  

Et ça, je l’ai compris le jour où j’ai rencontré un guitariste français dont j’admirais le travail. Je l’hébergeais à la maison pour la nuit et après son concert, nous avons discuté un peu autour d’un verre. C’est là qu’il m’a dit qu’il n’avait que deux guitares. Et encore, même pas des guitares de luxe. 

Et pourtant il jouait mieux que je ne jouerai jamais. 

Simplement, il jouait. Il n’attendait pas le miracle qui le ferait devenir un Dieu de la guitare. 

Il utilisait et profitait pleinement de ce qu’il avait. Depuis ce jour-là, je me suis calmé (un peu) sur mes achats.  

Ne regarde pas les autres, décides toi-même d’être heureux

La deuxième chose que m’inspire cette parabole, c’est de savoir quand on a réussi. Il y a d’abord ce que les autres te diront, que tu peux aller plus loin, que tu peux travailler plus, que tu peux gagner plus d’argent. C’est possible. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Est-ce que cela te rendra plus heureux ? 

Il y a aussi ce que d’autres pourraient te faire croire. Par leur apparence, par les choses qu’ils possèdent, par les choses dont ils parlent. 

Est-ce que tu penses que les gens ont envie de dire qu’ils n’ont pas réussi ? Qu’ils ont dû s’endetter pour acheter leur voiture de sport ou de luxe ? Qu’ils endurent le stress du travail ou celui de tout perdre ? 

C’est tellement plus simple de montrer qu’on a réussi, même si ce n’est pas le cas. 

Mais au fond, est-ce qu’ils sont mieux que toi ? Plus heureux ? Est-ce que le temps qu’ils passent avec leur famille est meilleur que celui que tu passes avec la tienne ? Est-ce que leurs amis sont mieux que tes amis à toi ? Est-ce que, s’ils lisent le même livre que toi, leur livre sera plus intéressant ?

Les réseaux sociaux te donnent une fausse image de ton bonheur

 

On voit parfois des gens sur Instagram ou sur YouTube qui te présentent le moyen de devenir riche. Ils tournent de belles vidéos, postent de belles images. 

Il te montre une belle villa avec piscine. Sauf que souvent, ils l’ont juste louée pour te faire croire que c’est ce que tu auras si tu fais comme eux et que tu achètes leur formation, leur robot crypto ou je ne sais quel produit. 

Tu es dupe ? Tu penses réellement que ces gens ont juste envie que tu sois riche ?

Et tu sais aussi bien que moi qu’une photo, ça se cadre. On montre ce que l’on veut. Et on ajoute de beaux filtres. Les gens ne montrent pas leurs instants malheureux ou leurs échecs sur les réseaux. 

N’envie personne. Fais-toi confiance et profite de ce que tu as. Si tu souhaites devenir riche, je t’expliquerai le moyen que me donnait ma Grand-mère dans un autre article. Tu ne seras pas riche à millions avec ce conseil, mais tu ne devras rien à personne. 

Tu n’auras jamais peur de perdre ce que tu as, car ce que tu auras ne sera qu’à toi. 

D’ici là, sois curieux et rends-toi heureux.