Pourquoi et comment retenir les prénoms ?
Salut Fiston !
Est-ce que tu connais la chose qui t’appartient, mais que tu utilises moins que les autres ? Je te laisse réfléchir deux secondes…
Mais si tu as lu le titre, tu le sais déjà.
Pourquoi retenir les prénoms est un pouvoir extraordinaire ?
Ton prénom t’appartient. Il t’a été donné à ta naissance. C’est même probablement le premier cadeau que tu as reçu. Il s’agit là d’une des choses les plus personnelles et les plus connues à ton sujet.
Et comme un prénom, c’est intime, connaître celui d’une personne, c’est déjà être un peu dans son intimité.
Tu as déjà sûrement ressenti cette sensation de fierté lorsque quelqu’un que tu venais à peine de te rencontrer a retenu ton prénom. Cette personne te semble en général sympathique, car elle s’est réellement intéressée à toi. Elle t’a écouté quand tu t’es présenté.
L’exemple de Roosevelt
Dans son livre « comment se faire des amis » (qui est l’un des meilleurs livres sur les relations humaines selon moi), Dale Carnegies explique comment Franklin Roosevelt à pu devenir président des États-Unis. Et c’est grâce à la capacité de mémorisation d’un de ses conseillers, Jim Farley.
On dit qu’il était capable d’appeler 50 000 personnes par leur nom. Évidemment, c’est bien plus qu’il n’en faut pour le commun des mortels. Mais cela a fait toute la différence, car il était la mémoire de Roosevelt.
Si tu veux être élu, tu dois connaître tes électeurs. Et t’intéresser à eux. Ils doivent se sentir importants pour toi. Ce n’est que lorsqu’ils se sentent entendus qu’ils te feront confiance. Alors, imagine si un président ou un futur président des États-Unis t’appelle par ton prénom et ton nom…
Le raisonnement de Farley était que chacun préfère son nom et son prénom à ceux de quiconque. S’il est bien écrit ou dit, c’est un compliment et cela démontre l’intérêt que l’on a pour la personne. Il suffit de voir le nombre de personnes qui aimerait que leur patronyme passe à la postérité. Je pense que tout le monde aimerait qu’on prononce encore son nom des siècles après sa mort.
Si par contre il est mal orthographié ou prononcé, on a vite l’impression de ne pas être pris au sérieux ou qu’on ne vaut pas grand-chose aux yeux de la personne qui est en face. Il s’agit donc d’une arme à double tranchant.
Car le signal envoyé est que tu n’as pas pris attention à ton interlocuteur. Et comme tu n’as pas prêté considération à celui-ci, il aura l’impression qu’il ne compte pas pour toi. Pourquoi devrait-il s’intéresser à toi dans ce cas ?
Comment retenir tous les prénoms ?
Quand on rencontre quelqu’un, on n’est pas toujours dans le bon état d’esprit. On est quelques fois occupé ou distrait. On salue, on papote un peu et au moment de se quitter, on a déjà oublié le prénom.
Et le problème, c’est qu’on ne peut faire qu’une fois une première bonne impression et que c’est celle-là qui est retenue. Et il faut beaucoup de temps et d’effort pour changer l’opinion des gens à notre sujet.
Alors aujourd’hui, je vais tenter de te donner quelques trucs pour bien retenir les noms. Je les tiens, entre autres, de Fabien Olicard qui est mentaliste, de Dale Carnegies donc, mais aussi d’un livre de Benjamin Levy « Remember Every Name Every Time ».
Il faut d’abord être attentif
Avec tout ce que je t’ai expliqué, je pense que tu as compris l’importance que te donnera la possibilité de retenir les noms des gens que tu rencontres. Non seulement c’est un soft skill redoutable que d’avoir une bonne mémoire, mais ça va surtout changer beaucoup de choses dans tes relations avec les autres.
Et il y a des chances que cela fasse que l’on se rappelle de toi autant que tu ne te souviens des autres.
Comme je te le disais, la première chose la plus importante, c’est d’abord de consacrer du temps à la personne. Ne sois pas distrait lorsque l’on te présente quelqu’un ou qu’il se présente. Car à coup sûr, tu perdras l’information.
Comme dans toute interaction humaine, il faudrait que tu sois à 100 % dans le moment présent. Que ton attention soit focalisée sur le moment et la personne. Alors, range ton GSM ou interromps-toi dans ta tâche. Ne pense pas trop non plus à ce que tu vas dire. Lors d’une première rencontre, les banalités sont souvent de mise, ce n’est pas un problème.
Dis-toi plutôt que tu veux connaître le prénom de ton interlocuteur. C’est déjà un bon pourcentage de chance de retenir les informations si on les écoute au lieu de les entendre.
Et si tu ne l’as pas entendu ou retenu la première fois, tu peux toujours demander de répéter.
Répéter plusieurs fois le prénom au cours de la conversation
Ensuite, n’hésite pas à répéter le prénom de la personne. Ça peut être lors des formules de politesse : « Enchanté Thomas » par exemple. Plus tu vas répéter le prénom dans la conversation, plus il va s’ancrer.
Il ne faut pas non plus le dire à chaque phrase évidemment, sous peine de passer pour quelqu’un de vraiment bizarre (ce qui est loin d’être le but de ce podcast). Mais le répéter en tout cas suffisamment de fois de la manière la plus naturelle possible. Levy parle de trois à quatre fois sur une conversation de 3 minutes.
Et la fois la plus importante sera au moment de saluer ta nouvelle connaissance pour la quitter. « Au revoir Thomas » passera aussi bien que « Au revoir » tout court (c’est d’ailleurs un drôle de prénom « tout court »).
Non seulement tu utiliseras le prénom et donc, tu le retiendras mieux, mais cela te permettra de l’entendre toi-même.
La boucle phonologique
Certaines personnes utilisent ce que l’on appelle une boucle phonologique. C’est le fait de répéter intérieurement quelque chose plusieurs fois. On le fait par exemple avec un numéro de téléphone qu’on doit retenir quelques secondes. Elle sollicite la mémoire de travail. En fait, cela fonctionne mieux lorsqu’on le fait à voix haute, mais encore une fois, le but n’est pas de te faire passer pour quelqu’un d’étrange. Évite de le faire à voix haute.
Associer le prénom à quelqu’un ou quelque chose de connu
Le cerveau ne retient bien que par association. En tout cas, c’est ce que les dernières études semblent dire. En gros, tu mémorises mieux quelque chose que tu l’associes à une donnée connue.
Tu peux de ce fait associer le prénom de la personne avec quelqu’un que tu connais, même si ce n’est pas personnellement. Par exemple, tu peux dire : « Thomas, comme l’astronaute Tomas Pesquet ».
Pour aller plus loin, tu peux imaginer la personne avec cette personnalité déjà connue. Si tu imagines une photo de Thomas avec Thomas Pesquet, tu retiendras encore plus facilement.
Un autre moyen mnémotechnique est ce que j’appelle l’association burlesque. Ce que j’entends par là est simple : plus la situation imaginée est cocasse, drôle, inattendue ou vulgaire, plus le cerveau va la retenir simplement. C’est un excellent moyen de retenir tout ce que tu veux.
Dans ce cas-ci, je peux imaginer le Thomas qu’on me présente en astronaute. Mais ce n’est pas original. Si par contre je l’imagine en caleçon dans la station spatiale internationale en train d’essayer d’attraper son cocktail qui s’échappe de son verre, je vais pouvoir multiplier les chances de me souvenir. Je reviendrai forcément dessus en pensant à la situation.
Je peux aussi fonctionner par association auditive : Thomas… tomate. Et imaginer que j’envoie des tomates sur le visage de Thomas.
Le tout sera de ne pas rire ou sourire, mais tu verras que tu n’oublieras pas.
Et si tu l’as quand même oublié …
Enfin, lorsque tu reverras la personne, si tu as tout de même oublié comment elle s’appelle, tu peux toujours lui dire : « Bien sûr que je me souviens de toi. Mais je ne me rappelle plus ton prénom… ». Cela la rassurera un peu sur le fait qu’elle t’a tout de même marqué lors de votre première rencontre.
J’utilise même une version raccourcie toute simple : « Oh bonjour ! Excuse-moi, j’ai une petite mémoire. Rappelle-moi ton prénom ? ». Et en général je le répète ensuite : « Ah oui ! Thomas ! Comment vas-tu ? » Cela dégage la responsabilité de ton vis-à-vis puisque c’est toi qui as une mauvaise mémoire. C’est un petit effort à faire qui sera vite oublié pour toi et encore plus pour lui.
Essaye ces techniques cette semaine. Lorsque tu rencontres quelqu’un pour la première fois, essaye de te souvenir de son prénom. Car crois-moi, si tu n’oublies pas son prénom, elle ne t’oubliera pas non plus.
D’ici là, sois curieux et rends-toi heureux.