Arrête de procrastiner : La loi des 2 minutes

Salut Fiston ! 

 

Aujourd’hui, je vais te parler d’un moyen qui va te permettre d’arrêter de procrastiner de manière préventive. Si tu ne te souviens pas de ce qu’est la procrastination, tu peux relire “Lance-toi, c’est un beau jour de pluie”. On va donc discuter de vitres, de livre qui traîne et d’organisation. 

Un carreau cassé et tout dégénère !

 

Avant de te parler de cette méthode miracle que j’ai mis longtemps à mettre en application, il faut que je te parle d’une théorie de James Q. Wilson et de Georges L. Kelling. Ils ont développé ensemble une théorie parue en 1982 dans un article appelé : “Broken Windows. The Police and the neighborhood safety” 

D’après cette “théorie du carreau cassé”, il vaudrait mieux réparer au plus vite une vitre brisée sur la façade d’une maison. 

Pourquoi ? Parce que cette vitre cassée fait croire que la maison est à l’abandon. Elle va entraîner d’autres incivilités. D’abord des déchets qui vont s’accumuler devant la façade, puis des graffitis et enfin d’autres vitres seront brisées. 

Très vite, d’autres maisons du quartier vont avoir leurs vitres brisées. Tout simplement parce que le vandalisme entraîne le vandalisme. Et le pire, c’est que c’est valable autant dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres. 

Ce n’est pas une question de localisation du quartier. Où qu’on le soit dans le monde, ça arrive. 

Si c’est bon pour New-York, ça doit être bon pour toi, non ?

 

La ville de New-York a tenté de contrer ce phénomène. D’abord dans le métro, où ils ont nettoyé les graffitis et les imperfections. Petit à petit, le métro est devenu plus propre et les resquilleurs moins nombreux. 

Cela a tellement bien fonctionné qu’ils ont étendu ça à la ville. À l’époque, c’était Rudolph Giuliani qui était maire de la ville. Il a décidé d’appliquer une tolérance zéro sur tout un tas de petits méfaits : vol, alcoolisme sur la voie publique, mendicité ou prostitution. 

Cela aurait permis de faire chuter la criminalité de 2 tiers en 8 ans. Évidemment, d’autres facteurs sont rentrés en ligne de compte, mais c’est quand même un fameux résultat. 

Quel rapport avec toi ? Je vais t’expliquer. Mais d’abord, voici la règle que je te propose d’appliquer, même si tu ne la testes qu’une semaine pour voir.

La loi des 2 minutes

 

Tout ce qui peut être fait en moins de deux minutes devrait être fait tout de suite. Donc, sans attendre, sans la reporter à plus tard. Tu as pris un bouquin dans la bibliothèque pour lire ? Range-le immédiatement. Tu vois que les poubelles débordent ? Sors-les. Une chaussette sale qui traîne ? Mets-là au bac à linge. Tu as fini de manger ton biscuit ? Mets l’emballage à la poubelle. 

Je pense que tu as compris tous ces exemples. Mais ils sont applicables à plein de domaine, à l’école autant qu’au travail. Mais là où c’est le plus important, c’est d’abord chez toi, à la maison. 

Quel est le rapport avec la théorie des carreaux cassés ? Je sais que tu as déjà compris, mais je vais quand même t’expliquer.

Lorsque tu laisses quelque chose traîner ou que tu ne fais pas dans la maison, il se passe au moins deux choses (en plus d’énerver la personne qui partagera ta vie quand tu en auras une). 

La première, c’est qu’une chose qui traîne, ça peut faire limite maison qui vit. Un livre qui traîne sur la table de salon, en soi, ce n’est pas gênant. On voit ça partout dans les livres de déco. Le problème est que si ce livre n’est pas rangé, pourquoi ranger la tasse qui y est à côté ? Et jeter le papier de ton biscuit ? 

En fait, le désordre entraîne le désordre. Tu te diras toujours que tu feras ça plus tard. En attendant, c’est l’endroit où tu vis qui te paraît délabré, désordonné et sale. Ça se fait doucement, insidieusement, mais ça se fait. Les choses à faire vont s’accumuler. Et ça va te prendre probablement plus de temps à tout ranger que si tu l’avais fait tout de suite. 

Et surtout, tu remettras ça à plus tard. Ce sera comme pour le carreau cassé. Le désordre va augmenter. Ce sera plus fort que toi. 

Arrêter procrastiner, c’est éviter la charge mentale

 

La deuxième chose, c’est que puisque tu devras le faire plus tard, ça restera toujours dans un coin de ta tête. Tu penseras : “Il faut que je range tantôt”. Et donc, tu n’auras pas l’esprit libre. Tu auras constamment cette petite voix culpabilisante qui te dira que tu devrais encore faire ton rangement avant de te poser tranquillou. On appelle ça la charge mentale. 

Mais comme tu auras sûrement envie de te poser, tu remettras à plus tard. Et ton cerveau sait que tu devras bien y passer, qu’à un moment, il faudra bien le faire. 

Et tu te sentiras un peu minable. 

Alors qu’en moins de deux minutes, tu l’aurais fait. Quelques secondes pour avoir l’esprit tranquille et les choses à leurs places ou les tâches effectuées. C’est un bon rapport qualité prix, non ? 

Qu’en penses-tu ? 

Cette semaine, essaye de penser à moi à chaque fois que quelque chose te prendrais moins de deux minutes à faire. Ou même moins de trente secondes. Ensuite regarde comment tu te sens à la fin de la journée. 

D’ici là, sois curieux et rends-toi heureux.