L’importance de la constance : la vie est un marathon, pas un sprint.
Salut Fiston ! Aujourd’hui, je vais te parler de restaurant chinois, de musculation et de l’importance de la constance.
Cette semaine, nous avons passé une de nos soirées « entre mecs ». Ton parrain nous a accompagnés jouer une partie de jeu en réalité virtuelle et nous avons achevé la journée par un restaurant chinois à volonté.
Ni une ni deux, tu te jettes sur les sushis puis sur les entrées chaudes. Et te voilà calé. Impossible d’avaler une bouchée de plus. C’est à ce moment-là que je t’ai dit qu’il fallait manger lentement pour mieux profiter et qu’en plus, c’était meilleur pour la santé.
En sortant du restaurant, on en a reparlé et je t’ai dit : « La vie, c’est un marathon, pas un sprint ». Tu as ri et as dit à ton parrain : « Il va nous faire un épisode de podcast là-dessus ! ».
Excellente idée Fiston. Voici donc pourquoi la vie, c’est un marathon et pas un sprint.
L’importance de la constance dans le sport
Puisque tu t’intéresses un peu au sport et à la musculation, je vais commencer par ce parallèle. Lorsque tu t’entraînes, et notamment que tu soulèves des poids, tu attends en plus des bénéfices sur la santé, une certaine transformation de ton corps.
Pourtant, tu auras beau t’épuiser à soulever de la fonte, tu ne seras pas Arnold Schwarzenegger en sortant d’une séance. Au mieux, tu seras un peu congestionné, mais tu n’auras pas construit de muscle. Tu vas rentrer à la maison et tu te regarderas dans le miroir. Quel résultat verras-tu ? Aucun.
Tu y retourneras le lendemain. Tu vas te donner du mal et soulever plus. Mais quand tu auras fini et que tu évalueras tes résultats, tu ne verras toujours rien.
C’est la même chose si tu sautes un entraînement. Tu ne vas pas perdre d’un seul coup toute ta musculature. Tu ne l’auras juste pas entretenue ce jour-là.
Ce qui fera que tu vas prendre en muscle, c’est la durée. Il te faudra le temps et surtout de la constance. Ton corps s’adaptera toujours mieux en travaillant sur la continuité. Et dans la vie, on obtient beaucoup plus de résultats sur la longueur. C’est là toute l’importance de la constance.
L’inverse est vrai aussi. Si un jour tu craques et manges un demi-pot de glace, tu ne grossiras pas d’un coup. Mais si tu gardes ce régime pendant des semaines, tu sais comme moi ce qu’il se passera.
La régularité est la clé de tout
Si tu es musicien, il te sera toujours plus profitable de travailler ton instrument 15 minutes par jour plutôt qu’uniquement 2 heures le samedi. Cependant, la durée cumulée hebdomadaire est quasiment la même. Quoique tu veuilles apprendre, la régularité sera la clé.
Il vaudra mieux travailler tes langues par courtes séances régulières que par grosses sessions de temps en temps. Pareil pour n’importe quel cours. Et cela vient du fonctionnement de ton cerveau.
Une question de câblage cérébral
Tu te souviens des synapses dont je t’ai parlé dans l’épisode sur le biais de confirmation ? Il s’agit de connexions entre les neurones. C’est une sorte de petit câblage qui se crée pour relier deux cellules et établir une liaison.
Tu sais sans doute que le sommeil joue un grand rôle sur la mémoire. C’est en effet la nuit que l’on va renforcer ce que l’on a assimilé. Mais c’est aussi à ce moment-là qu’un tri s’opère, car ton cerveau ne peut pas garder toutes les connexions qu’il a créées.
Et malheureusement, ton cerveau n’est pas un as du tri. Il ne va pas garder nécessairement les couplages les plus utiles. Il va garder les plus employées.
Si tu veux garder certaines connexions, il faut les utiliser régulièrement. D’où l’intérêt de revoir une matière souvent, surtout au départ. Je t’expliquerai un jour comment fonctionne la courbe de l’oubli, mais si tu retiens cela, c’est déjà pas mal.
Soit comme l’eau, mon ami (Bruce Lee)
Il faut que tu voies les connexions synaptiques comme le chemin de l’eau dans la roche. Si tu verses des litres d’eau en une fois sur un rocher, celle-ci va couler, mais ne va pas entamer le roc.
Si par contre, tu laisses couler un mince filet d’eau pendant très longtemps, il va se créer un chemin grâce à l’érosion. Et une fois ce chemin tracé, l’eau passera toujours par là : elle aura trouvé son chemin. C’est exactement la même chose au niveau des connexions synaptiques.
L’érosion, un modèle de constance selon l’eau.
Cette semaine, essaie le pouvoir de la constance
Il te sera toujours plus facile d’utiliser la loi des deux minutes que de faire ton rangement une fois par semaine. Et tu te sentiras mieux dans ta vie et dans ton environnement.
La constance et l’habitude sont la clé du succès. Tu sais maintenant pourquoi la vie est un marathon et pas un sprint. Cela te servira moins de savoir courir vite que de courir loin (sauf si tu es poursuivi par un T-Rex, mais c’est peu probable).
Un jour, je te parlerai du pouvoir de l’habitude et de l’effet cumulé de celle-ci. Mais d’ici là, tente le coup d’installer des petites séances constantes, tant dans le sport qu’à l’école. Et dis-moi ce que tu en conclus. J’espère que tu as compris l’importance de la constance.
D’ici là, soit curieux et rends-toi heureux.