Soft Skills
Soft skills — De quoi passer les niveaux du game.
Ici, je vais te parler du meilleur investissement que tu feras de toute ta vie. Cet investissement, il te permettra de te nourrir, d’apprendre, d’aimer mieux, y compris toi-même. Si tu ne sais pas encore ce que sont les soft skills, je te l’explique plus bas.
EP 10 : La méthode SMART : comment se fixer et réaliser ses objectifs.
Salut Fiston ! Aujourd’hui je vais te parler de bébés, de course à pied et de comment se fixer des objectifs grâce à la méthode SMART. Quand on veut réaliser quelque chose, on est toujours plein de bonnes intentions. On a toujours une vague idée de ce que l’on...
L’importance de la constance : la vie est un marathon, pas un sprint.
Salut Fiston ! Aujourd’hui, je vais te parler de restaurant chinois, de musculation et de l’importance de la constance. Cette semaine, nous avons passé une de nos soirées « entre mecs ». Ton parrain nous a accompagnés jouer une partie de jeu en réalité virtuelle et...
Le biais de confirmation et la bulle de filtres
Salut Fiston ! Aujourd’hui je vais te parler d’extra-terrestres, de cerveau paresseux et de réseaux sociaux. Le biais de confirmation et la bulle de filtres (ou comment rester coincé dans ses certitudes). Ton cerveau est une machine extraordinaire. Si tu...
C’est toi qui décide quand tu es heureux…
Salut Fiston ! Aujourd’hui je vais te parler de bonheur, d’une île presque déserte et d’instagram. La parabole du PDG et du pêcheur. Est-ce que tu connais la parabole de l’homme d’affaires et du pêcheur ? C’est une histoire que beaucoup attribuent à Paulo...
Pourquoi et comment retenir les prénoms ?
Salut Fiston ! Est-ce que tu connais la chose qui t’appartient, mais que tu utilises moins que les autres ? Je te laisse réfléchir deux secondes… Mais si tu as lu le titre, tu le sais déjà. Pourquoi retenir les prénoms est un pouvoir extraordinaire ? Ton...
Lance-toi ! c’est un beau jour de pluie
Salut Fiston, Tu te souviens de ce week-end où nous sommes partis à la pêche ? C’était au mois d’août et il pleuvait des cordes. Lorsque nous sommes arrivés au gîte, nous avons posé nos valises et regardé désespérément la terrasse qui était noyée sous l’eau. Nous...
Investir dans les soft skills, c’est investir en soi
Cet investissement, c’est un capital que tu vas placer à vie. Tu ne le récupéreras pas. Mais par contre, qu’est-ce que tu vas avoir comme intérêts ! Des intérêts cumulés même.
Car chacun de ces intérêts va te permettre d’engranger encore et encore des bénéfices.
Ils vont se multiplier si tu les additionnes (tu remarqueras au passage que les règles mathématiques n’ont pas cours dans ce paragraphe).
Ce capital va te permettre d’être riche si tu le traites bien. Mais il va surtout t’aider à être riche à l’intérieur. Et ça, crois-moi, ça ne s’achète pas. Et tu sais pourquoi ? Parce que ça n’a pas de prix.
Je pense que tu sais déjà de quoi je veux parler : ce capital, c’est toi.
Lorsque l’on fait un placement, on utilise de l’argent dont on n’a pas besoin et on espère qu’il va faire des petits. Un bon conseil au passage, ne place jamais d’argent dont tu pourrais avoir besoin. Mais ça, c’est une autre histoire que je te raconterai une autre fois.
Développer ses soft skills demande d’abord du temps.
Le placement que tu vas faire, si tu es d’accord, c’est d’y consacrer un peu de ton temps. Ce temps te semblera « perdu » à court terme. Parce que tu sacrifieras probablement quelques parties de jeux vidéo ou quelques vidéos amusantes sur TikTok.
Tu n’en auras pas de bénéfice immédiat. Mais tu verras qu’à terme, tu seras gagnant sur toute la ligne. Tu gagneras du temps pour le reste de ta vie. Ce seront les intérêts de ton placement.
Tu te demandes certainement comment placer ce capital. C’est sûr qu’il n’y a pas de banque pour ça. En fait, ce serait plutôt à la bibliothèque que tu pourrais placer ton capital, mais pas seulement. Je te parlerai bientôt d’un tas de livres qui m’ont inspiré, mais la connaissance n’est pas uniquement là.
Il y a évidemment des vidéos très inspirantes sur YouTube, ou encore des podcasts. Et l’avantage des podcasts, c’est que tu peux les écouter sur un trajet ou lorsque tu fais une tâche qui ne te demande pas de concentration (comme ranger ta chambre par exemple).
Bien sûr, d’autres parents diront : « Et l’école ? C’est important l’école ».
Oui. Et non (je suis certain que tu préfères cette deuxième option).
Apprendre les soft skills ne se fait pas à l’école.
Pourquoi l’école a-t-elle perdu de son importance ? Parce qu’elle ne nous prépare pas à la vie.
Elle nous enseigne le théorème de Pythagore (que je n’ai utilisé qu’une fois en faisant une terrasse), de quoi est composé nos cellules (j’avoue, j’aime encore bien savoir de quoi je suis composé) ou encore que l’indépendance de la Belgique date de 1830.
Mais l’école ne nous prépare pas à devenir autonomes. Il faut dire qu’avant, elle devait faire de nous de parfaits petits ouvriers pour aller travailler à l’usine. Et donc, l’autonomie, ça n’était pas vraiment utile.
Maintenant, c’est une qualité qui est recherchée. Et ça, ça ne s’apprend pas en classe.
Tout n’est pas bon à jeter cependant. Tu ne pourras pas te servir de cet article pour ne pas faire tes devoirs ni étudier. Parce que l’école, c’est comme un jeu vidéo. Si tu ne passes pas la première vague, tu n’iras pas au niveau suivant. Or, ce que tu peux apprendre d’intéressant est dans les niveaux supérieurs.
Ce qui va te servir, ce sera : les langues, l’informatique (si tu en as), l’économie, la gym, les cours de morale, et la rédaction (y compris la grammaire et la conjugaison).
Mais tu l’as compris. Si tu ne réussis pas ton année, tu n’auras pas le level nécessaire pour t’en sortir convenablement par la suite. Tu auras juste les bases. Et ça risque de ne pas être assez.
Ce qui manque à l’école, ce sont ce qu’on appelle les soft skills. Ce sont toutes les choses qui vont te permettre de t’en sortir dans la vie. Et la première, c’est la capacité à apprendre, à mettre en pratique et surtout à ne pas oublier. Je te donnerai plus tard certains moyens pour ça. Mais ce n’est pas le plus important aujourd’hui.
Ce qu’on aimerait apprendre de l’école.
Il y a plein de choses qu’on devrait apprendre à l’école. Apprendre à apprendre, prendre soin de son esprit, la pleine conscience et la méditation en général, l’estime de soi et des autres, les finances personnelles ou l’hygiène de sommeil.
Ce que j’aimerais que tu retiennes aujourd’hui, c’est que les soft skills sont ce qui te permettra d’avancer à coup sûr, non seulement dans tes études ou ton travail, ou dans la vie en général.
Essaye de mettre en application ceux que je vais tenter de t’apprendre dans les prochains articles. Tu ne le regretteras pas.